Collecte solidaire COVID-19

Les services du CHRU de Tours :

Plus de 40 services ont été équipés de tablettes numériques. Ces tablettes permettent aux patients d’échanger avec leurs proches par visio-conférence.

Aujourd’hui, elles sont encore utilisées au quotidien par les équipes notamment à l’EHPAD de l’Ermitage.

D’autres services comme la maternité utilisent désormais ces tablettes pour d’autres utilisations. Grâce à une application de traduction, les tablettes facilitent la communication entre les patients ne parlant pas ou peu français et les professionnels de santé.

Le service de Pneumologie :

Ce service a été été équipé de l’application numérique de méditation de pleine conscience, « Petit Bambou ». L’utilisation de cette application, pendant les soins, favorise la bienveillance et permet de réduire le stress des patients.

Le service des Soins de Suite Gériatrique de l’Ermitage :

Ce service a reçu les dispositifs lumineux et sonores, Illuminart, pour apaiser les patients des soins douloureux. Illuminart améliore le quotidien des patients et des équipes médicales en créant une atmosphère apaisante pour l’ensemble du service.

Le service de Médecine Gériatrique :

Ce service vient de recevoir un baby-foot afin de proposer une nouvelle activité ludique aux patients. La mise en place de ce baby-foot offre une nouvelle activité motivationnelle et ludique aux patients, aux famille et aux équipes. Cette activité permet de travailler la mémoire et la motricité des patients.

Le service de Réanimation Chirurgicale :

Ce service a été équipé de sièges de massages afin de diminuer la douleur des patients hospitalisés.

Le service de Réanimation médicale :

Ce service est équipé d’un robot de télé présence. Ce robot motorisé, relié à un ordinateur, permet de rester en contact avec l’extérieur.

Les services de Réanimation :

L’ensemble des services de Réanimation dispose de sonomètres pour mesurer le niveau sonore au quotidien et interpeller les équipes. Ainsi, les services pourront réfléchir à des solutions afin de mieux réguler les bruits ambiants.