Douloureux chroniques : reprise et maintien d’une activité physique adaptée

Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHRU de Tours accueille des patients douloureux chroniques (atteints par exemple de fibromyalgie, de la maladie de Lyme, de polyarthrite rhumatoïde etc.). Chez ces patients, la douleur chronique entraîne une intolérance à l’effort, suivie d’un déconditionnement physique source d’incapacités fonctionnelles.

Pour lutter contre ces répercussions négatives, il est important pour les patients douloureux chroniques d’avoir recours à une activité physique adaptée et régulière.

Depuis décembre 2019, le CETD propose un accompagnement en groupe de séances hebdomadaires centrées sur la reprise d’une activité physique régulière personnalisée.

Les patients peuvent découvrir les bienfaits de l’entraînement physique, puis approfondir leur acquis et autonomiser l’activité physique afin de maintenir une pratique régulière.

 

Merci

Ce projet, d’une durée de trois ans, a pu voir le jour grâce au soutien d’AG2R La Mondiale, de l’Association Agir contre la fibromyalgie et de donateurs particuliers et du CHRU de Tours.