Hypnotiser pour anesthésier

Avec l’hypnose conversationnelle, le patient peut bénéficier d’une prise en charge plus douce, sans le recours systématique à l’anesthésie.

L’hypnose est  plus qu’un outil, c’est une boite à outils que les professionnels de santé peuvent mettre au service des patients afin de les aider à trouver ce qui leur convient le mieux pour une prise en charge plus douce.
En salle de coronarographie, cette pratique est déjà reconnue car elle est prévient la douleur aiguë et réduit considérablement l’état d’anxiété chez les patients parfois âgés.

Afin de proposer cette technique aux patients coronariens, l’équipe paramédicale et médicale de l’unité de cardiologie interventionnelle du CHRU de Tours a suivi une formation qualifiante.
Cependant, la mise en œuvre de l’hypnose conversationnelle nécessite la présence de professionnels de santé ) la tête du patient, positionnement le plus explosé aux rayons X en salle de cathétérisme.

Le Laboratoire d’Explorations Fonctionnelles Cardiaques est désormais équipé de 2 paires de lunette-vidéo d’hypnose qui permettent à environ 1500 patient par an d’être plongés dans une bulle hypnotique tout en protégeant les personnels des rayons.
Concrètement, les patients peuvent choisir une vidéo ou un film selon leurs envies qui sera projetée via la paire de lunette reliée à un casque audio.

Merci

Ce projet a été financé grâce au soutien de la
Fondation du Crédit Social des Fonctionnaires.

.