Le mercredi 31 mai 2023, le Fonds de dotation du CHRU de Tours a inauguré le projet « Le Jardin du CAMSP de Clocheville », initié par l’équipe soignante du Centre d’action médico-sociale précoce de l’hôpital de Clocheville.

 

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), situé à Clocheville, accueille chaque année 500 enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. 

Depuis 2009 le CAMSP dispose d’un jardin situé dans une des cours de l’hôpital, qui permet aux enfants de manipuler, observer la nature et sortir à l’extérieur, en participant à des ateliers thérapeutiques menés pour soutenir leur autonomie (arrosage, jardinage…). Très vite ce lieu ouvert à tous a été investi par les parents des différents services, ainsi que par le personnel. Il est devenu un espace reconnu de détente et de jeu, au sein de l’hôpital de Clocheville. 

 

En 2021, l’équipe soignante du CAMSP a sollicité le Fonds de dotation du CHRU de Tours afin de soutenir son projet de restructuration et de rénovation du jardin, vieilli par le temps. 

Il aura fallu près de 2 ans pour réaménager ce nouvel espace extérieur : une large bande de gazon synthétique a remplacé les vieilles dalles cassées et égaye désormais la cour par sa couleur vert vif ; plusieurs bacs à fleurs en bois à hauteur d’enfants accueillent des plantes et aromatiques choisis par l’équipe soignante du CAMSP.

Une grande cabane verte et des salons de jardin colorés pour petits et grands invitent au repos et à la détente sur cette terrasse désormais ombragée par temps de grand soleil, grâce à la pose de larges stores. Les bacs à fleurs de la terrasse feront l’objet d’ateliers d’animation pour les enfants sous la conduite des animatrices. 

 

Véritable lieu de vie, ce nouvel espace de détente et de rencontres permettra aux enfants, aux familles et aux soignants d’échanger, de se reposer mais aussi de jouer, de rire et partager. Ce havre de paix rénové favorisera aussi l’éveil sensoriel des enfants, la manipulation et les apprentissages par la pratique du jardinage. Fraisiers retombants, menthe, ciboulette et autres plantes saisonnières du nouveau jardin thérapeutique feront le bonheur des petits jardiniers en herbe.

Le Jardin de Clocheville a été réalisé grâce au travail conjoint des services techniques du CHRU et des espaces verts. 

La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce au soutien du Fonds de dotation du CHRU de Tours et de ses mécènes, l’association Petits Princes, la Fondation des Hôpitaux et autres donateurs particuliers.

 

Share This