Elle a participé à une session de formation de préparation au plan blanc et nous partage son expérience.
Il s’agit du projet « jeu incentive » de préparation au plan blanc, qui consiste à préparer d’une façon ludique le personnel soignant à un afflux massif de victimes aux urgences. Cela se présente sous la forme d’un plateau de jeu représentant les urgences et des petites figurines représentant le personnel hospitalier et les patients. Il a été financé grâce à l’association CSF et l’Association La Grande Récré pour l’enfance. Des sessions de formation ont débuté dès le mois de mars.
Fonds de dotation du CHU de Tours : Que vous a apporté cette session de formation ?
Laetitia MOREAU : Cette formation m’a permis de savoir où me placer à l’occasion d’un réel plan blanc. Je connais maintenant mes fonctions et ce que je dois concrètement faire. Chacun a son rôle et ses propres tâches. Nous savons à l’avance ce que nous devons faire et où chacun se positionne, c’est un travail d’équipe.Fonds de dotation du CHU de Tours : Avant cette formation, vous saviez qu’un plan blanc se déroule de cette façon ?
Laetitia MOREAU : Je le savais mais cela n’était pas vraiment concret et restait tout de même vague. Désormais, j’ai une meilleure visualisation et cela est beaucoup plus réaliste.Fonds de dotation : Trouvez-vous que cette formation est utile pour préparer au plan blanc ?
Laetitia MOREAU : Oui, c’est une très bonne préparation, je me sens complètement prête si je devais faire face à ce type de situation.