Le Lions Club International est le premier Club service au monde et a pour devise « Nous  Servons »

 « Notre premier projet aurait été d’acheter des voiturettes pour les enfants hospitalisés à l’hôpital Clocheville, pour les emmener au bloc opératoire. Ce projet a été abandonné. Le Club a été dirigé vers le Fonds de dotation du CHRU de Tours qui venait d’être créé. Élodie GASPARD, responsable, a su nous conseiller. »

La branche de Club « Montbazon ‘Val de l’Indre’ » est composée à ce jour de 17 membres et sera Club à part entière le 4 septembre 2020 avec 20 membres.

Madame Nicole Martin Présidente du Club Montbazon, a répondu à toutes nos questions.

Lorsque la branche de Montbazon a été créée, tous les membres fondateurs ont souhaité orienter les bénéfices de leurs manifestations vers des actions locales ou régionales.

« Le Fonds de dotation du CHRU de Tours représente une sécurité pour le parcours de nos dons. Nous réalisons des collectes de fonds pour de véritables projets de proximité, qui nous concernent tous. Être Lions, est un engagement, un don de soi qui offre une satisfaction lorsque nous voyons ces projets aboutir.»

Aujourd’hui, Le Lions Club Montbazon suit de près les projets que développe le Fonds de dotation du CHRU de Tours et organise des manifestations pour les financer.  Notamment un loto depuis deux ans.
« Nous avons été très vite interpellés par le projet sur la DMLA. Cette maladie invalidante est au cœur de notre société et chacun des membres du club en est conscient. »
En 2018, les bénéfices du loto avec le soutien de la Fondation des Lions de France, ont été reversés au Fonds de dotation du CHRU de Tours, au profit du projet « California Optos : pour un meilleur diagnostic des maladies de la rétine ». La somme récoltée par le Club a permis d’apporter une aide financière de 3 000 € pour l’acquisition d‘un nouvel appareil d’imagerie rétinienne, permettant une exploration de la grande périphérie rétinienne. Cette acquisition offrira aux patients adultes et enfants accueillis au sein du service des Consultations d’ophtalmologie, un diagnostic précoce des pathologies rétiniennes et notamment de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).
En 2019, le loto a été organisé au profit du projet « Maladie d’Alzheimer : mise en place d’une activité physique adaptée » initié par le Centre Mémoire, Ressources et Recherche. Pendant des séances encadrées par un éducateur sportif spécialisé, les patients et leurs proches peuvent désormais découvrir les bienfaits de l’activité physique.
Pour ce projet, le Lions Club Montbazon a obtenu la précieuse aide financière de l’Association « Lions Alzheimer. » et ont pu reverser 3 000 € au Fonds de dotation du CHRU de Tours.

Faire des actions de mécénat pour le Fonds de dotation du CHRU de Tours plaît au Club Montbazon  « Val de l’Indre » parce qu’il y découvre des projets innovants, qui le concerne. De plus, il partage des valeurs qui lui sont proches, notamment la proximité.
« Quand nous mettons en place une action de collecte de fonds, souvent, cela concerne les Montbazonnais et les habitants des communes voisines. Nous nous devons de les tenir informés de l’utilisation des fonds collectés. Pour nous, les organisations de proximité sont la vitrine de nos engagements. On aime mener des actions pour des projets qui nous parlent : la DMLA, la maladie d’Alzheimer… Ces thématiques évoquent également des choses aux personnes qui viennent à nos événements. Ils jouent au loto pour NOTRE hôpital ».

Share This