Accueil et confort aux urgences

Le service des Urgences adultes reçoit chaque année de plus en plus de personnes, souvent âgées et à mobilité réduite. Se rendre aux urgences est toujours source d’anxiété et de stress ce qui rend l’attente plus longue et moins supportable.

Pour offrir aux patients et à leur entourage de meilleures conditions d’accueil, le service souhaite réaménager les espaces d’attente et la salle des familles.

En repensant l’accueil des personnes dès leur arrivée dans les locaux, la volonté est d’améliorer la prise en charge du patient en s’attachant à prendre en compte ses besoins spécifiques : confort des assises, borne de rechargement des téléphones portables, informations sur le parcours de soins aux urgences pour les personnes qui patientent en «salle d’attente couchée».

Pour la salle des familles, le service travaille actuellement avec une architecte d’intérieur afin de reconfigurer l’espace dans sa globalité.

Créer des espaces d’attente plus chaleureux favorisera une diminution du stress pour les patients et leurs proches tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail du personnel. En effet, un climat plus serein permettra aux professionnels d’assurer une prise en charge optimale des usagers. 

L’équipe :

Projet pluridisciplinaire développé par l’équipe du service des Urgences, l’équipe de l’accueil administratif et le groupe de travail institutionnel « accueil de la personne en situation de handicap », le service des admissions, les assistantes sociales, les services de psychiatrie et addictologie, la direction de la qualité et de la patientèle.

Localisation :

Urgences adulte
Hôpital Trousseau

Les bénéficiaires :

  • 54 750 patients par an et leurs proches

Coût total du projet :

  • 6000€

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso
Share This