Les flux logistiques sont essentiels au bon fonctionnement d’un hôpital.  Tous les jours, les armoires de linge, les chariots pour les plateaux repas, les rolls de produits hôteliers ou pharmaceutiques sont livrés sur tous les sites du CHRU de Tours, par des camions poids lourds.

Sur le site hospitalier de Bretonneau, les poids lourds du service logistique serpentent entre les voitures, pour assurer les livraisons à tous les services, perturbant régulièrement la circulation, à la fois des patients et des hospitaliers.

Afin de fluidifier la circulation et de réduire l’empreinte environnementale, un changement dans le mode de livraison des colis de faible volume a été imaginé, en introduisant une logistique douce et écologique : l’utilisation d’un vélo cargo électrique. Acquérir un vélo cargo électrique s’inscrit dans la démarche de transformation écologique du CHRU et vise à améliorer les conditions de travail des livreurs tout en offrant une meilleure expérience des usagers du site.

L’utilisation du vélo cargo va ainsi permettre :

– Une réelle fluidification de la circulation
– Une diminution des émissions de CO² et des nuisances sonores sur un site hospitalier
– Une amélioration des conditions de travail en promouvant d’une activité physique douce
– Une augmentation de la fréquence de livraison des petits colis

L’ensemble de l’équipe logistique du site de Bretonneau est très favorable à ce projet qui correspond aussi à l’amélioration de la qualité de vie au travail. La volonté des agents de participer à la démarche du développement durable au CHRU, s’inscrit aussi dans une ambition de logistique verte, plus respectueuse de l’environnement, plus écologique et plus raisonnée pour gérer les flux de marchandises. 

L’équipe :

Equipe logistique du site hospitalier Bretonneau

Localisation

Site de Bretonneau - Service logistique

Les bénéficiaires

Personnel hospitalier et usagers de l’hôpital

coût total du projet

14 000 €