La réalité virtuelle (VR), autrefois réservée au monde du jeu vidéo, s’invite désormais dans le domaine de la santé et notamment de la chirurgie plastique. En offrant une immersion totale dans un environnement contrôlé, cette technologie innovante révolutionne la prise en charge de la douleur post-opératoire telle que dans le cadre des reconstructions mammaires.
Suite à un cancer du sein, les reconstructions mammaires sont des interventions chirurgicales lourdes, souvent associées à des douleurs post-opératoires importantes. La réalité virtuelle apparaît en effet, comme une solution prometteuse pour accompagner les patientes dans ce parcours difficile.
Au CHRU de Tours, l’unité de soins de surveillance de chirurgie maxillo-faciale et plastique a décidé d’acquérir un casque de réalité virtuel 3D pour soulager les douleurs des patients pour lesquels des soins longs et douloureux sont effectués à l’issue d’une chirurgie.
Ce casque sera plus particulièrement utilisé pour les patientes qui, à l’issue d’un cancer du sein, ont bénéficié d’une reconstruction mammaire réalisée après mastectomie. Cette opération implique souvent un parcours émotionnel et physique complexe. La réalité virtuelle s’avèrera un outil précieux pour distraire les patientes pendant les phases des soins et réduire leur perception de la douleur. Elle permettra aussi de réduire leur anxiété en favorisant la relaxation et en contribuant à améliorer leur bien-être émotionnel tout au long de leur parcours de soins.
L’acquisition de ce casque 3D sera partagé avec l’unité des brûlés qui accueille des patients souffrant de brûlures majeures.
L’équipe :
Gaëlle BILLAUT, infirmière
Aurélie MACRET, cadre de santé et l’équipe soignante du service
Localisation
Les bénéficiaires
800 patientes / an