LA MAISON DES FEMMES DU CHRU DE TOURS

 

 

Nouveau dispositif de prise en charge des femmes victimes de violences au CHRU de Tours, la Maison des Femmes a ouvert ses portes le 1er juin 2021. La Maison des Femmes est une unité de soins du CHRU de Tours, rattaché à l’Institut Médico-Légal, qui propose un accueil confidentiel, sécurisé, pour toutes les femmes victimes de violences (physiques, sexuelles, psychologiques, mutilations sexuelles).

Lieu unique d’accueil, d’écoute, de soin et d’accompagnement au coeur de Tours, sur le site de Bretonneau du CHRU de Tours, la Maison des Femmes du CHRU de Tours propose un parcours adapté et personnalisé au rythme et aux besoins de chaque femme, pour tendre vers une autonomie pérenne. Un lieu de prise en charge en toute discrétion avec un espace réservé aux enfants accompagnants les victimes de violence, et la présence d’une équipe médico-soignante multidisciplinaire (médecin, infirmière, sage-femme, psychologue, assistante sociale, éducatrice jeunes enfants), accompagnée d’associations spécialisées pour des conseils juridiques.

En 2022, la Maison des Femmes du CHRU de Tours a effectué plus de 1 300 consultations (âge moyen des patientes : 36 ans). Pour poursuivre le déploiement et le développement de cette structure devenue trop petite et exiguë dans ses locaux actuels, un projet d’envergure est lancé pour construire et équiper une nouvelle Maison des Femmes au sein du CHRU de Tours avec une ouverture à horizon 2024. De nouveaux locaux afin de mieux accueillir les victimes, le public, les professionnels de santé et associations et dans le but de poursuivre le travail engagé d’accompagnement de soins, de reconstruction avec des ateliers de revalorisation et de prévention pour toutes ces femmes victimes de violence.

 

Nos objectifs du projet :

1- Améliorer l’accueil et répondre avec efficience à la prise en charge des femmes victimes de violences sur le territoire
2- Proposer un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque victime et coordonné par des équipes hospitalières avec l’appui d’un réseau multidisciplinaire intra et extra-hospitalier
3- Proposer un lieu unique de prise en soins avec des activités et ateliers collectifs (yoga, karaté, groupes de paroles…)

 Bénéfices attendus :

  • L’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des femmes victimes de violences
  • Diminution de l’appréhension pour ces victimes à se rendre aux unités médico-judiciaires pour y être examinées
  • guider les patientes vers la guérison pour tendre vers une autonomie pérenne

 L’équipe :

  • Pr Pauline SAINT-MARTIN – PUPH – Chef de service de l’Institut Médico-légal et de la Maison des Femmes
  • Dr Justine CANALES – PH coordonnateur de la Maison des Femmes
  • Mme Delphine GEIGER LEFEBVRE – Cadre de santé
  • Mme Noémie GERBOIN – Infirmière coordonnatrice

Localisation :

CHRU TOURS – Site de Bretonneau

Les bénéficiaires :

Les patientes victimes de violences

Coût total du projet :

1 300 000 €

Share This