Méditation de pleine conscience

La méditation de Pleine Conscience est une pratique laïque consistant à prêter attention à l’instant présent et à prendre conscience de l’expérience que nous sommes en train de vivre avec bienveillance et sans jugement.

Introduite depuis près de 40 ans en Médecine pour lutter contre le stress, il existe déjà au CHRU de Tours un programme de 8 semaines à destination des patients dans le cadre des soins de support en cancérologie.

Aujourd’hui, le CHRU souhaite développer cette pratique pour les professionnels de santé en créant un « Espace de Silence » adapté.

Approche novatrice, la méditation modifie la qualité de la relation soignant-malade en favorisant la bienveillance, en réduisant le stress et en accordant une attention particulière à la dignité du malade.

Soutenir ce projet, c’est apporter une réponse concrète pour améliorer la qualité de vie au travail des agents du CHRU de Tours. En effet, la réduction du stress améliore les relations humaines, réduit le risque de syndrome d’épuisement professionnel, favorise l’écoute et l’accompagnement du malade.

L’équipe :

  • Pr Jean-Philippe Cottier – Chef de service
  • Dr Frédéric Bastides – Praticien hospitalier

Localisation :

Hôpital Bretonneau

Les bénéficiaires :

Le personnel du CHRU et les patients

Coût total du projet :

10 400€

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso
Share This