Je fais
un don
Sport & Santé en Cancérologie
Le sport en tant que « thérapie » fais désormais partie intégrante de nombreux programmes de soins. En cancérologie, les activités physiques préviennent la survenue de récidives et améliorent la tolérance aux traitements et la qualité de vie.
Au CHRU de Tours, les services d’oncologie et d’hématologie ont choisi l’association CAMI Sport et Cancer pour la mise en place d’un programme de thérapie sportive, destinés aux patients atteints de cancer afin de les accompagner dans leur parcours de soins et de vie.
Des séances individuelles ou collectives sont proposées aux patients, en début ou en cours de traitement, chaque semaine. Encadrées et dispensées par des praticiens en thérapie sportive de l’association CAMI, ces séances bénéficient aux patients et visent ainsi à :
- Augmenter leurs chances de rémission
- Lutter contre les effets indésirables des traitements
- Améliorer leur qualité de vie
En hématologie, 2 à 5 séances individuelles de thérapie sportive sont proposées au patient pour une durée de 15 à 45 min en moyenne par semaine. Ces séances sont réalisées dans la chambre du patient hospitalisé, en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses capacités.
En oncologie médicale, 2 séances collectives de thérapie sportive d’une heure par semaine pendant 3 mois minimum sont proposées aux patients par groupe de 8 personnes maximum.
Ce programme novateur dans la prise en charge globale du parcours de soins du patient en cancérologie, est unique dans la région Centre – Val de Loire. Le Fonds de dotation du CHRU de Tours souhaite accompagner ce projet pour une durée de 2 ans afin de financer les séances de thérapie sportive.
L’équipe :
- Pr Emmanuel GYAN – Chef de service Hématologie et thérapie cellulaire adulte et pédiatrique
- Dr Catherine BARBE – Praticien attaché oncologie médicale hôpital de jour, responsable médical des soins de support en cancérologie
Localisation :
CHRU TOURS – Site de Bretonneau
Centre régional de cancérologie Henry KAPLAN
Les bénéficiaires :
HEMATOLOGIE (séances individuelles) :
22 patients éligibles par semaine
ONCOLOGIE (séances collectives) :
environ 30 patients par semaine
Coût total du projet sur 3 ans :
145 000 €
Budget recherché :
60 000 €