Se perfectionner en sécurité : « jamais la première fois sur le patient »

Se perfectionner en sécurité : « jamais la première fois sur le patient »

Se perfectionner en sécurité

Jamais la première fois sur le patient.

La simulation est un moyen pédagogique d’amélioration des compétences techniques et comportementales dans un environnement sécurisé, sans aucun risque pour le patient.

Grâce à des mannequins haute-fidélité, pilotés à distance, il est aujourd’hui possible de reproduire les réactions physiques d’un patient en difficulté et de préparer les professionnels à réagir en toute circonstance. De la même manière, ces mannequins permettent aux apprenants de s’exercer à des techniques médicales nouvelles, spécifiques et de pointe.

Afin de d’améliorer la formation des professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence, et d’ouvrir les compétences des formateurs du CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences) à d’autres établissements, le CHRU de Tours souhaite acquérir des mannequins haute-fidélité adultes et pédiatriques, ainsi que le matériel informatique nécessaire à la réalisation des mises en situation lors des formations.

La formation grâce a des mises en situation réalistes permet d’améliorer la communication et la gestion des situations d’urgences. Cela offre une meilleure connaissance des attentes et des enjeux des différents métiers impliqués.

L’équipe :

  • Pr Saïd Laribi – Chef de service

  • Dr Viviane Demoussy – Médecin responsable

  • Dr Julien Conrad – Chef de clinique assistant

Localisation :

  • CESU – Hôpital Trousseau

Les bénéficiaires :

900 professionnels par an

Les bénéficiaires :

  • 200 000€
  • Reste à financer : 285 000€

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso