Soutenir la recherche médicale au CHRU de Tours

Soutenir la recherche médicale au CHRU de Tours

Soutenir la recherche médicale

Soutenir la recherche médicale menée par les jeunes investigateurs du CHRU de Tours.

Soutenir les jeunes chercheurs, voilà l’objectif du CHRU de Tours avec le lancement en 2018 de son premier Appel d’Offre Interne jeunes investigateurs.

L’idée, sélectionner parmi des premiers projets de recherche clinique et translationnelle, les projets les plus prometteurs et les aider à démarrer.

En 2018, le CHRU de Tours a consacré 200 000 euros à 7 projets lauréats dans des thématiques très diverses : le dépistage du cancer colorectal, l’impact négatif du rôle des aidants sur leur propre santé, la prise d’anticoagulants oraux chez les patients dialysés etc.

A partir de 2019, le Fonds de dotation du CHRU de Tours s’implique également pour la recherche médicale à travers l’ouverture aux donateurs de la possibilité de soutenir aussi les futurs appels d’offres jeunes chercheurs et de récompenser la qualité du travail d’un lauréat à travers le «Prix Spécial du Fonds de dotation du CHRU de Tours».

L’équipe :

La Direction de la recherche du CHRU de Tours

Les bénéficiaires :

Jeunes investigateurs

Localisation :

Tous sites

Les projets sont sélectionnés par un Comité de sélection présidé par le Professeur Theodora BEJAN-ANGOULVANT sur des critères d’originalité de la question posée, de qualité scientifique, et méthodologique, de faisabilité et, surtout de retombées attendues.

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso
Espace d’apaisement en psychiatrie : créer un environnement plus serein

Espace d’apaisement en psychiatrie : créer un environnement plus serein

Espace d’apaisement en psychiatrie

Créer un environnement plus serein

Afin de proposer une alternative à l’isolement et à la contention en psychiatrie, l’équipe de psychiatrie B souhaite mettre en place un espace d’apaisement adapté.

Cet espace offrira aux patients un lieu de calme et de retrait lorsqu’ils sont confrontés à un contexte de tension ou de crise, tout en respectant leurs libertés individuelles.

Cet outil de soins modulable en fonction des situations rencontrées répond à une attente des usagers et de leurs représentants, d’être davantage acteurs de leurs soins.

La conception de cet espace a d’ailleurs fait l’objet d’une réflexion avec les patients lors de groupes de parole afin de recueillir leurs attentes en matière de gestion des moments de tension.

La création de cet espace fait partie intégrante d’une réflexion du pôle Psychiatrie en matière d’éthique et de respect des libertés des patients et constituera un test avec une évaluation par les usagers et les soignants. Selon les résultats, il pourra être envisagé un déploiement dans l’ensemble des services psychiatriques du CHRU de Tours.

L’équipe :

  • Sylvain Luneau – Cadre de santé du service

  • Julie Boutet – Infirmière 

  • Marina Berger – Infirmière

  • Valérie Clément- Psychologue

  • Angèle Boutru – Infirmière

  • Dr Marie-Alice Blot – Psychiatre 

  • Stéphanie Ripard – Infirmière

  • Vanessa Quesson – Infirmière

  • Laurence Pelletier – Infirmière

  • Dr Julia Sivet- Psychiatre – Chef de service

Localisation :

Service de Psychiatrie B
Hôpital Trousseau

Les bénéficiaires :

  • 52 patients hospitalisés en permanence

Coût total du projet :

6290€

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso
Espace apaisant pour les enfants victimes de violences

Espace apaisant pour les enfants victimes de violences

Espace apaisant pour les enfants victimes de violences

Chaque année, l’Institut Médico-Légal du CHRU de Tours accueille environ 800 enfants victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles.

L’accueil de ces enfants et jeunes au sein des Unités Médico-Judiciaires nécessite l’aménagement d’un espace d’accueil confortable et sécurisant.

Pour prendre en charge ces 800 enfants, le contexte et l’humanité de ces premiers contacts avec l’équipe soignante sont en effet essentiels.

Ce projet permettra également d’améliorer les conditions de vie au travail du personnel grâce à une meilleure prise en charge des victimes.

L’équipe :

Référente : Pr Pauline Saint-Martin – Chef de service

Localisation :

Institut Médico-Légal
Hôpital Trousseau

Les bénéficiaires :

800 à 1000 enfants par an

Coût total du projet :

En cours de chiffrage

Propulsé par HelloAsso
Au cœur des soins : accueil des patients et des familles en réanimation neurochirurgie

Au cœur des soins : accueil des patients et des familles en réanimation neurochirurgie

Au cœur des soins

Accueil des patients et des familles en réanimation neurochirurgie.

Suite au résultat d’une enquête menée auprès des familles des patients, le service de réanimation neurochirurgicale souhaite requalifier le hall d’accueil du plateau de neurochirurgie de Bretonneau et la salle des familles. L’objectif est d’ouvrir le service de réanimation sur l’extérieur en inscrivant le patient et sa famille dans un espace accueillant, chaleureux, confortable et adapté.

Dans le cadre du programme des Nouveaux commanditaires initié par la Fondation de France, l’équipe travaille actuellement sur une commande artistique pour favoriser ce réaménagement.

Un professionnel du monde de l’art les accompagne dans cette démarche pour trouver un juste équilibre entre une esthétique singulière et les contraintes d’usage d’un tel espace.

Ce réaménagement et la présence d’une oeuvre d’art dans ce service permettront une amélioration globale des soins au bénéfice des patients et de leur famille en leur offrant un lieu apaisant et humanisé.

 

Dans un premier temps, nous avons élargi les horaires de visite des familles (11h-21h) ce qui s’est avéré positif pour les usagers et pour l’équipe soignante. A court terme, nous souhaitons permettre aux familles de venir 24h/24.

L’équipe :

Il s’agit d’un projet multidisciplinaire faisant intervenir les aides-soignants, infirmiers, médecins, secrétaires, psychologues du service de réanimation neurochirurgicale.

Localisation :

Hall d’accueil du plateau de réanimation neurochirurgie Hôpital Bretonneau

Les bénéficiaires :

  • 200 patients par an et leur famille ainsi que 50 soignants

Coût total du projet :

  • En cours de chiffrage

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso