Pictos mouv’ en gériatrie

Pictos mouv’ en gériatrie

Pictos mouv’ en gériatrie

Le service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), situé sur le site de l’Ermitage, accueille 96 patients âgés avec des fragilités multiples.

Aujourd’hui, l’équipe de rééducateurs du SSR souhaite améliorer la communication entre les différentes équipes (équipes de jour, équipes de nuit, aides-soignants, rééducateurs…) afin d’améliorer la prise en charge et l’autonomie des patients.

L’objectif est de mettre en place, dans les chambres, un outil de communication composé de pictogrammes informatifs, ludiques et visuels détaillant les capacités de mobilité du patient. Simple d’utilisation et modifiable en fonction de l’évolution de la rééducation, Pictos mouv’ facilite le niveau de connaissance et la communication entre les équipes.

Cet outil s’adresse aux équipes soignantes mais également aux patients afin de connaître leurs capacités d’autonomie et de les rendre acteurs de leur hospitalisation.

 

L’équipe :

  • Dr Véronique Dardaine-Giraud – Chef de service – Praticien Hospitalier
  • Stefania Geremia – Cadre de santé -Kinésithérapeute
  • Nathalie Blain – Aide-soignante
  • Marion Guillot – Agent de service hospitalier qualifié
  • Stéphane Jabely – Masseur-Kinésithérapeute
  • Fanny Querlier – Masseur-Kinésithérapeute
  • Denis Pisciotta – Masseur-Kinésithérapeute
  • Hélène Trystram – Masseur-Kinésithérapeute
  • Lily Veyret – Masseur-Kinésithérapeute
  • Charlotte Zsitko – Masseur-Kinésithérapeute

Localisation :

Service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) – Hôpital Ermitage

Les bénéficiaires :

96 patients, les soignants, les médecins et les rééducateurs

Coût total du projet :

4 503 €

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso
EMDR : des outils pour une meilleure pratique

EMDR : des outils pour une meilleure pratique

EMDR : des outils pour une meilleure pratique

Le Centre Régional de Psychotraumatologie prend en charge toute personne victime de stress post-traumatique en soins ambulatoires.

La psychotérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est reconnue comme l’une des pratiques les plus bénéfiques dans la prise en charge du psychotraumatisme. Elle consiste à exposer le patient à son traumatisme tout en réalisant des simulations visuelles, auditives et tactiles.

Aujourd’hui, cette pratique provoque une répétition des gestes pouvant entraîner des complications physiques et des troubles musculo-squelettiques pour les thérapeutes.

Ainsi, l’équipe souhaite acquérir des appareils de stimulations externes afin de délivrer aux patients des stimuli auditifs, tactiles ou visuels avec plus de simplicité. Ces nouveaux outils permettront ainsi d’améliorer les modalités de travail des thérapeutes en leur permettant de limiter la répétition des gestes.

Ces appareils, offriront également une meilleure prise en charge des patients grâce à la possibilité d’adapter les types de stimuli selon les patients.

 

Le Centre Régional de Psychotraumatologie Centre-Val de Loire (CRP-CVL) fait partie des 10 centres régionaux de référence en psychotraumatologie sur l’ensemble du territoire national. Le CRP-CVL, composé de 20 agents, propose une offre de soins spécialisés en psychotraumatologie afin de répondre aux besoins des victimes de traumatismes divers : violences physiques, sexuelles, accidents graves, morts inattendues…

L’équipe :

Pr Wissam El Hage- Chef de service
Equipe du Centre Régional de Psychotraumatologie Centre-Val de Loire

Localisation :

Centre Régional de Psychotraumatologie Centre-Val de Loire

Les bénéficiaires :

200 patients par an

Coût total du projet :

4 000 €

Je fais un don en ligne

Propulsé par HelloAsso