ANACONDA, initié par l’équipe de Médecine Interne-Immunologie du CHRU de Tours, évalue le potentiel d’un MEDICAMENT EXISTANT, l‘Anakinra, pour soigner des patients atteints d’une forme grave de la maladie COVID-19.

ANACONDA a obtenu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et du Comité de Protection des Personnes (CPP).

L’approche thérapeutique d’ANACONDA est innovante : lors d’une infection par le COVID-19, le système immunitaire de certains patients, en se défendant contre le virus, peut « s’emballer » de façon extrêmement néfaste pour l’organisme.

Le traitement n’attaque pas directement le virus mais vise à bloquer l’orage inflammatoire induit.

L’essai clinique va évaluer l’efficacité de ce protocole sur plusieurs centaines de malades, plus de 40 services hospitaliers français, publics et privés y participent.

Face à l’urgence sanitaire sans précédent et à la nécessité de trouver le plus vite possible un traitement efficace, le Fonds de dotation du CHRU de Tours fait appel à vous, dans le but de réunir sous quelques jours 480 000 € pour cet essai clinique.

Nous fournirons, en fin de l’essai clinique, à tous les donateurs qui en feront la demande, des informations sur les résultats obtenus.

Au 09/10/2020, l’essai thérapeutique national ANACONDA est suspendu.

Share This