L’étude COVIQUEST, initiée par le Pr. Clarisse DIBAO-DINA est née de la pratique des médecins généralistes et de discussions entre confrères sur le suivi des patients les plus fragiles.

COVIQUEST est une étude très simple qui se base sur la collaboration entre médecins généralistes et étudiants en médecine en stage.

Concrètement l’étudiant en médecine appellera les patients chroniques les plus fragiles atteints d’affections de longue durée cardiovasculaires et psychiques suivis régulièrement par leur médecin généraliste. Il transmettra ensuite le compte-rendu de ces appels au médecin généraliste qui pourra ainsi répondre au plus vite à leurs demandes.

COVIQUEST va se dérouler dans 9 régions métropolitaines grâce à la mobilisation de plus de 200 binômes médecin généraliste/étudiant en médecine prêts à participer et à rappeler leurs patients chroniques.

Au total 20 000 patients pourraient être rappelés dans un délai court d’un mois.

Grâce à COVIQUEST, les personnes fragiles pourraient être prises en charge rapidement et éviter des décompensations à domicile et des hospitalisations tardives. Cela représente un réel bénéfice pour ces patients.

Share This