Le 30 novembre dernier avait lieu la Soirée des donateurs du Fonds de dotation du CHRU de Tours ! Une soirée placée sous le signe de la convivialité autour de la thématique Sport & Santé.

 

Plus d’une centaine de participants ont assisté à ce nouveau rendez-vous organisé par le Fonds de dotation, afin de renouer avec ses donateurs et ses mécènes et les remercier de leur générosité.

Cette soirée s’est déroulée dans un premier temps autour d’une conférence sur la thématique Sport & Santé, animée par Aurélie Renault, journaliste à TVTours.

Le Professeur Emmanuel GYAN, praticien hospitalier-professeur universitaire, chef de service d’hématologie et de thérapie cellulaire adulte et pédiatrique et le Docteur Delphine CHU MIOW LIN, praticien hospitalier en rhumatologie ont présenté chacunleur projet, soutenu par le fonds de dotation sur les bienfaits de la pratique d’activité physique dans les soins.

Le professeur Gyan a présenté le projet CAMI Sport & Santé en cancéroloige, projet  qui consiste à la pratique d’activité physique en cancérologie. Un projet qui permet aux patients accueillis en cancérologie de bénéficier d’un coach sportif pour des séances collectives ou individuelles afin d’améliorer la tolérance aux traitements anti-cancéreux et leur qualité de vie.

Le Docteur Chu Miow Lin a également présenté son projet qui est développé en rhumatologie pour les patients atteints d’ostéoporose. Des ateliers d’activité physique sont proposés à ces patients afin de maintenir leur autonomie et de prévenir des risques de chutes.

A ces présentations, se sont ajoutés les témoignages de sportifs de haut niveau. La présence de Corcic Zeljko, joueur professionnel et de Marcello Fronckowiak, entraîneur de l’équipe du Tours Volley-ball a permis de comprendre le rôle essentiel d’une bonne santé physique et mentale dans les compétitions nationales. Delphine Chaigneau, alpiniste tourangelle de haut niveau a également captivé l’assemblée par ses exploits de l’extrême à gravir les plus hauts sommets du monde. En 2024, elle sera la 15ème alpiniste femme française à gravir l’Everest (association A chacun-e son toit du monde : Everest 2024 by Delphine).

La soirée s’est terminée par un moment de convivialité partagé entre les intervenants, l’équipe du Fonds de dotation du CHRU de Tours et les donateurs.

Un grand merci à tous les mécènes pour leur présence et leur soutien. Merci d’accompagner des projets initiés par les équipes hospitalières au profit des malades et de leur proches. Des équipes qui ont à coeur d’apporter une meilleure santé à tous !

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour présenter les nouveaux projets 2024.

Share This