Une terrasse pas comme les autres

La cafétéria de l’Ermitage existe depuis 2004. Elle est gérée bénévolement par l’association des «Amis de l’Ermitage». Ouverte tous les après-midi 7 jours sur 7, c’est un lieu convivial de rencontre entre les personnes âgées accueillies à l’Ermitage et leurs proches.
Depuis plusieurs années, l’équipe soignante de l’Ermitage constate une augmentation de la fréquence des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou autre) des personnes accueillies. Ces troubles majorent les difficultés relationnelles avec les proches, qui se sentent souvent démunis pour maintenir une communication.
L’équipe soignante de l’Ermitage en collaboration avec l’association a donc souhaité la création d’un lieu pouvant soutenir ce lien familles/personnes âgées.
Le concept du jardin thérapeutique et de la terrasse a été retenu car il favorise l’accès au langage, l’expression des émotions, les réminiscences et contribue à la restauration du lien avec autrui..

En 2018, l’association des Amis de l’Ermitage avait financé la construction d’une terrasse extérieure, sur ses fonds propres, avec l’appui logistique des services techniques du CHRU de Tours.
Début 2019, l’équipe soignante de l’Ermitage en collaboration avec l’association a sollicité le Fonds de dotation du CHRU de Tours pour l’aménagement de cet espace avec des bacs à fleurs et du mobilier.

Lors de l’étude de ce projet, les membres du Comité d’Orientation du Fonds de dotation ont eu un réel coup de coeur. Ils ont ainsi proposé aux porteurs de ce projet de compléter leur demande d’aménagement avec notamment une pergola bioclimatique,permettant ainsi, d’utiliser l’espace même en cas de temps maussade.
Après une étude de faisabilité technique et une première levée de fonds, les premiers aménagements devaient voir le jour au printemps 2020. Du fait de la crise sanitaire, le début des travaux a du être reporté.

 Parallèlement, la crise sanitaire a mis en lumière les questions de l’isolement des personnes âgées, et l’importance de créer des espaces de vie et de détente chaleureux au sein des établissements de santé.
C’est ainsi qu’une deuxième campagne de levée de fonds a été menée au printemps 2020 afin que ce projet puisse voir le jour dans sa globalité tout en s’adaptant à la situation sanitaire.
Depuis plusieurs semaines, la terrasse équipée d’une pergola bioclimatique, de bacs à fleurs à hauteur de fauteuil roulant, de tables et de chaises est ainsi accessible à tous les résidents et patients, les proches et le personnel de l’Ermitage.

Véritable lieu de vie, cette terrasse possède une dimension thérapeutique. La création et l’entretien des bacs à fleurs de la terrasse font l’objet d’ateliers d’animation pour les résidents sous la conduite des animatrices.
Les bacs accueillent des plantations favorisant la stimulation du toucher (graminées, mousses…), de la vue (fleurs, plantes grasses, feuillus…) et de l’odorat (herbes aromatiques, lavandes…). Les tables et les chaises permettent de prendre le goûter et donc de stimuler le goût.
Pensée par et pour les familles, cette terrasse permet également d’échanger dans un cadre agréable à l’extérieur du bâtiment.

 

Merci

Ce projet a été financé via le Fonds de dotation du CHRU de Tours grâce aux généreux soutiens de :

La Fondation Banque Populaire Val de France,
l’ACEF Val de France,
la Fondation d’entreprise Georges Truffaut,
l’opération + de vie – Hôpitaux de France
l’Unim – Allianz

La pose de la pergola bioclimatique a fait l’objet d’une opération de mécénat en compétence grâce au soutien de la société Szymanski basée à l’Ile Bouchard.
Les bacs à fleurs ont été fabriqués sur-mesure par les équipes techniques du CHRU de Tours.