Nos instances

Réunion d'administration dans un bureau

Conseil d’administration

Le Fonds de dotation du CHRU de Tours est administré par un Conseil d’Administration présidé par M. Jacques PORTIER, représentant des usagers bénévoles.
Le Conseil d’Administration est chargé d’assurer le bon fonctionnement du fonds de dotation et de veiller à la priorisation des projets au regard du projet médical et de la stratégie de l’établissement.

Il est le garant de l’affectation des ressources devant être allouées au financement des projets.

Découvrez les personnalités qui constituent le Conseil d’administration du Fonds de dotation du CHRU de Tours.

  • M. Jacques Portier – Président du conseil d’administration du Fonds de dotation et de l’association forum des associations des usagers
  • Pr. Henri Marret – Vice-Doyen de la faculté de médecine de Tours, Professeur des Universités
  • Mme Floriane RIVIERE,  Directrice générale du CHRU de Tours
  • Pr. Laurent MEREGHETTI  – Président de la Commission Médicale d’Établissement – Professeur des Universités
  • Mme. Christine Moriceau – Coordinatrice Générale des soins.
  • Pr. Gilles Body – PU-PH retraité du CHRU de Tours
  • M. Jean-Yves Boileau – Coordinateur des soins retraité du CHRU de Tours
  • Mme. Hélène Blasco – Vice-présidente du CHRU de TOURS en charge de la recherche
  • M. Edouard de Germay – Médecin Généraliste, Notre-Dame d’Oé.
  • Pr. Stephan Ehrmann – Vice-président de la Direction de la Recherche et de l’innovation – Responsable de l’unité de réanimation 3
  • Mme. Marina Lagelle – Directrice de la communication et des affaires publiques, Tours Évènements.
  • Pr. Claude Ophèle – Doyen honoraire de la Faculté de droit de Tours
  • M. Stéphane Pouessel – Maître Artisan et Compagnon charpentier, Représentant de la CCI-Touraine
  • M. Arnaud Riviere – Directeur de l’IAE Tours Val de Loire -Université de Tours

Comité d’orientation

Le Conseil d’administration est accompagné par un Comité d’orientation composé de personnalités qualifiées issues du domaine de la santé, de la société civile et du monde économique.

Son rôle est d’étudier la politique menée et sélectionner, avec voix consultative, les projets qui sont soumis par les équipes hospitalières au Fonds de dotation du CHRU de Tours.

Il veille également aux valeurs soutenues par le Fonds : éthique, transparence et partage.

Kakémono du Fonds de dotation du CHRU de Tours
Deux personnes en costume se serrent la main

Comité d’investissement

Le comité d’investissement est composé de cinq experts dans la gestion de placements dont le rôle est de conseiller le conseil d’administration du fonds de dotation dans les décisions d’ordre financier et de l’accompagner dans la définition de sa politique d’investissement.

Les membres actuels du comité d’investissement sont :

  • Mme Catherine BROS, enseignante-chercheur, professeur d’économie et spécialiste de l’Inde
  • Maître Gérard CESBRON DE LISLE, avocat au barreau de Tours
  • Mme Fabienne LABELLE, maître de conférences HDR Droit privé et sciences criminelles 
  • Maître Rémi SAVARD, notaire à Artannes sur Indre

Charte éthique

Dans le cadre de sa recherche de fonds auprès des entreprises, des fondations, des associations et des particuliers, le Fonds de dotation du CHRU de Tours a défini ses principales règles déontologiques visant à garantir son indépendance et l’intégrité de ses actions et de ses choix.

Les règles déontologiques du Fonds de dotation du CHRU de Tours permettent ainsi de construire des relations avec partenaires, mécènes et donateurs en toute transparence et confiance.

En soutenant le Fonds de dotation du CHRU de Tours, l’ensemble de nos partenaires s’engagent à agir dans le respect des règles et des lois en vigueur et à respecter les principes énoncés dans la présente charte.