Le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Clocheville du CHRU de Tours assure des soins spécialisés à tous les enfants qui nécessitent une surveillance rapprochée. Cela peut être des soins postopératoires à l’issue d’une chirurgie complexe (intervention chirurgicale cardiaque, neurochirurgicale, orthopédique…) ou des soins à l’issue d’un traumatisme grave (défaillances d’organes suite accidents de la voie publique, accidents domestiques…) pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les enfants atteints d’une pathologie respiratoire, cardiaque, neurologique ou métabolique sont aussi accueillis dans ce service.
L’hospitalisation en réanimation pédiatrique est source de grande angoisse pour ces jeunes patients mais aussi pour leurs familles et plus particulièrement pour leur(s) frère(s) et sœur(s). Les appareils de haute technologie, l’environnement sonore, l’activité soutenue des soignants auprès des enfants pris en charge, sont de nature à accroître le côté anxiogène du service de réanimation.
L’équipe médico-soignante du service de réanimation pédiatrique a imaginé deux supports distincts pour expliquer aux enfants comment se déroule un séjour en réanimation pédiatrique.
Une chambre miniature en 3D a été créée à l’identique d’une chambre de réanimation pédiatrique de Clocheville afin de permettre aux enfants (2-11 ans) de manipuler les différents éléments et les petits personnages (soignants, enfants, parents) se trouvant à l’intérieur.
Autre création, un livret illustré, racontant l’histoire d’un enfant hospitalisé et expliquant son séjour en réanimation pédiatrique. Il contient toutes les informations nécessaires sur sa prise en charge dans le service, le rôle de chaque soignant et le déroulé de la visite pour les frères et sœurs.
La création de ces supports a fait l’objet d’une collaboration avec une illustratrice, Audrey CAYLA (@Cannelle et Koa) pour l’élaboration des livrets et avec Anthony METTE (@AeroFig3D), qui a fait preuve d’une performance exceptionnelle pour la réalisation de la chambre miniature 3D des plus réalistes.
- Florence ETOURNEAU – Psychologue
- Estelle NOMINE – Puéricultrice référente
- Dr Nadine FAKHRI – Médecin réanimateur
Localisation
Les bénéficiaires
550 familles par an et 70 soignants
coût total du projet
merci
Nous tenons à remercier nos mécènes :