L’endoscopie bronchique est un examen permettant le diagnostic de maladies pulmonaires et/ou bronchiques. Cet examen consiste à introduire, par le nez ou la bouche, un long appareil flexible dans la trachée et les bronches qui permet de visualiser les voies respiratoires et détecter les anomalies dans le cadre d’infections, inflammations ou de cellules cancéreuses.
C’est un examen important pour le diagnostic de maladies pulmonaires qui produit souvent chez les patients, une source d’anxiété et de stress. L’endoscopie bronchique est réalisée par un pneumologue, très souvent en anesthésie locale ou anesthésie générale. L’examen dure en moyenne 30 minutes et il est indolore mais parfois très désagréable, provocant chez les patients une certaine angoisse.
L’équipe de pneumologie a donc sollicité le Fonds de dotation du CHRU de Tours pour acquérir deux dispositifs de relaxation afin de diminuer le stress des patients lors des examens d’endoscopie bronchique; des dispositifs permettant aux patients de se projeter visuellement dans un environnement apaisant tout en écoutant de la musique relaxante.
L’objectif de ces équipements de distraction est de détourner l’attention des patients et, dans certains cas, de réduire le recours à l’anesthésie générale et au bloc opératoire pour les plus angoissés.
Grâce à la générosité de ses mécènes, le fonds de dotation a pu financer un équipement de relaxation audiovisuelle, nommé @Relax, qui consiste à équiper le patient d’une paire de lunettes immersives qui lui permet de se détresser avant et pendant l’opération. Equipé d’un casque audio et de lunettes 2D, le patient peut ainsi plonger dans les océans avec des poissons multicolores ou survoler les territoires de France en montgolfière, pendant l’examen. La musique relaxante et apaisante lui permet ainsi de se détendre et de diminuer son stress, durant l’intervention.
Un autre dispositif interactif a été également acquis pour le service, en partenariat avec l’association Art dans la Cité à Paris. Il s’agit d’un équipement qui diffuse sur les murs des espaces de soin, par le moyen d’un vidéo projecteur 360 °, des œuvres d’art, des ballades contemplatives ou des contenus visuels ou sonores, sélectionnés par le patient lui-même. Il peut selon ses choix, projeter une œuvre d’art, la contempler et écouter l’histoire de sa création. Un logiciel 3D intégré au dispositif permet au patient de pouvoir contempler l’œuvre sous toutes ses formes et de s’y immerger selon son humeur. Illuminart projette en immersion, des contenus artistiques très différents, créés spécialement pour les publics de l’hôpital, dédiés à la contemplation ou à l’interaction.
Ces deux équipements ont pu être financés en partie grâce à la vente de tableaux qui a été organisée au début de l’année 2022, lors de la grande exposition artistique à la Mairie de Tours ; l’exposition Une Oeuvre pour l’Hôpital. La vente des œuvres d’art de cette exposition solidaire a permis de financer l’un des deux équipements. La participation financière du laboratoire MSD a permis de compléter le financement de ce projet en pneumologie.
© Art dans la cité
Dr Thomas Flament – Praticien hospitalier
M. Sébastien OLIVIER – Cadre de santé
L’équipe soignante du service de pneumologie endoscopie bronchique
Localisation
Les bénéficiaires
Près de 1 800 patients / an
coût total du projet
merci
Nous tenons à remercier nos mécènes :