Les patients accueillis au sein du service d’ophtalmologie du CHRU de Tours bénéficient depuis 2018, d’une prise en charge innovante dans le domaine du dépistage rétinien. En effet, l’acquisition d’un appareil d’imagerie rétinienne de haute technologie, grâce au financement du Fonds de dotation du CHRU de Tours, permet un examen complet de la rétine.  L’appareil California Optos produit une image rétinienne de 200° en une seule prise en moins 1/2 seconde, et permet donc de mieux détecter les pathologies rétiniennes, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore les occlusions veineuses rétiniennes.

La nouvelle technologie intégrant équipement et logiciel permet donc aux médecins de mieux visualiser, mieux dépister et traiter plus efficacement plus de pathologies oculaires, afin de promouvoir la bonne santé des patients.

Cet appareil offre au CHRU la possibilité de mieux répondre encore à la demande croissante de soins en ophtalmologie dans la région, grâce à une prise en charge plus rapide et performante.

Projet initié par l’équipe médicale du service d’Ophtalmologie : le Dr Arsène Sophie, le Dr Le Lez Marie-Laure et le Pr Pisella Pierre Jean

Localisation

Service d’ophtalmologie - Pôle Tête et Cou

Les bénéficiaires

5 000 patients / an

coût total du projet

130 000 €

merci

Nous tenons à remercier nos mécènes :

Ce projet a été co-financé par le CHRU de Tours et le Fonds de dotation du CHRU de Tours, grâce à ses mécènes représentés par le Lions Club de Montbazon, Edgard Opticien, Les Opticiens Mutualistes et Energio. Des actions solidaires ont également permis de subventionner cet équipement comme le dîner caritatif dans le noir organisé au Château d’Artigny et le concert dans le noir lors des « Concerts d’automne ».

Logo jaune : Concerts d'Automne