Selon une étude néo-zélandaise publiée dans le British Médical Journal, « la façon dont s’habille un médecin peut jouer un rôle important dans le succès de sa relation avec ses patients ».

La vue d’une blouse blanche est source d’anxiété pour les enfants, et parfois, pour les familles. Et cela, avant même que toute prise en charge médicale est commencée….

Cette triste réalité, maintes fois vécue à l’hôpital pédiatrique de Clocheville, a donné lieu à une prise de conscience des équipes médico-soignantes. C’est pourquoi, le Dr Marine Tardieu, pédiatre, et l’équipe soignante du service de médecine pédiatrique de Clocheville, propose une idée novatrice au sein du CHRU de Tours : casser les codes vestimentaires pour mieux soigner ! Révolutionner la garde-robe des soignants en pédiatrie, en créant des blouses colorées à motifs…, des blouses « anti-blues » !

Un projet novateur dans le domaine des soins, puisqu’à ce jour, aucun service de pédiatrie en France n’utilise des blouses (tuniques) colorées à motifs ! S’il existe des tenues colorées dans certaines catégories de professionnels de santé (sage-femme en rose, puéricultrice en jaune, tenues de blocs en vert ou bleu, etc.), les motifs n’existent pas sur les blouses de soignants.

Dans le projet « De la couleur en pédiatrie », chaque motif a été imaginé par l’équipe du service de médecine pédiatrique pour s’adapter à tous les âges des jeunes patients (de 0 à 17 ans).

Les blouses seront confectionnées par deux manufactures de textile françaises qui participent largement au projet dans la création des motifs et le choix des coloris.

Des premiers mécènes accompagnent ce projet ambitieux pour le CHRU de Tours dans le financement des blouses au sein du service de médecine pédiatrique. L’objectif, en 2024, c’est de pouvoir équiper d’ici un an,  tous les services de l’hôpital pédiatrique de Clocheville et ainsi permettre à tous les soignants qui le souhaiteront, de porter des blouses anti-blues !

Ce sont donc près de 560 soignants qui pourront bénéficier de ces nouvelles tenues d’ici fin 2025. Pour cela, nous avons besoin du soutien de nos donateurs pour financer plus de 2 700 blouses au sein de l’hôpital pédiatrique de Clocheville.

 

                       

 

 

 

 

 

 

L’équipe :

Dr Marine TARDIEU (Praticien hospitalier)
L’équipe soignante du service de médecine pédiatrique

Localisation

Hôpital Clocheville

Les bénéficiaires

Plus de 70 000 enfants accueillis par an en consultation externe et plus de 15 000 enfants pris en charge en hospitalisation

coût total du projet

104 000 €