La vue d’une blouse blanche est source d’anxiété pour les enfants, et parfois, pour les familles. Et cela, avant même que toute prise en charge médicale ait commencée….
Fort de ce constat, le Dr Marine Tardieu, pédiatre, et l’équipe soignante du service de médecine pédiatrique de Clocheville, propose une idée novatrice au sein du CHRU de Tours : Révolutionner la garde-robe des soignants en pédiatrie, en créant des blouses colorées à motifs…, des blouses « anti-blues » ! Un projet novateur puisqu’à ce jour, aucun service de pédiatrie en France n’utilise des blouses (tuniques) colorées à motifs ! S’il existe des tenues colorées dans certains hôpitaux, les motifs n’existent pas sur les blouses de soignants.
Pour ce projet, chaque motif a été imaginé pour s’adapter à tous les âges des jeunes patients (de 0 à 17 ans). Les blouses seront confectionnées par deux manufactures de textile françaises, basées en Bretagne et dans les Pays-de-Loire.
L’objectif ambitieux de ce projet, c’est de pouvoir équiper d’ici 2025, tous les services de l’hôpital pédiatrique de Clocheville !
Ce sont donc près de 560 soignants qui pourront bénéficier de ces nouvelles tenues et porter, s’ils le souhaitent des blouses anti-blues! Pour cela, nous avons besoin du soutien de nos donateurs pour financer plus de 2 700 blouses au sein de l’hôpital pédiatrique de Clocheville.
L’équipe :
Dr Marine TARDIEU (Praticien hospitalier)
L’équipe soignante du service de médecine pédiatrique
Localisation
Les bénéficiaires
Plus de 70 000 enfants accueillis par an en consultation externe et plus de 15 000 enfants pris en charge en hospitalisation