La Néonatologie prend en charge des nouveau-nés souffrant de complications liées à leur prématurité, à des infections ou encore à des malformations… Outre les soins médicaux, l’environnement dans lequel évoluent ces petits patients peut jouer un rôle crucial dans leur rétablissement.
En 2018, le service de Néonatologie, centre régional de recours, a déménagé sur le site de Bretonneau, dans un nouveau bâtiment composé de 2 étages : l’unité de réanimation néonatale, l’unité des soins intensifs et l’unité des soins continus. A ce jour, les couloirs de ces unités ne disposent pas d’éléments de décoration qui donneraient plus de vie à ces grands espaces.
Dans cet environnement très médicalisé, les équipes soignantes du service ont décidé de d’apporter une ambiance plus chaleureuse en faisant appel à une artiste peintre, Juliette GILLARD, pour décorer tout le service sur près de 200 m². L’objectif est de raconter une histoire poétique qui se lirait sur les murs de chaque unité du service.
Ce nouvel environnement apaisant pourra stimuler les sens et encourager l’interaction des nourrissons mais aussi créer des points de repères familiers et rassurants pour les parents qui, parfois, restent plusieurs semaines ou plusieurs mois aux côtés de leur enfant hospitalisé.
Un conte poétique sur les murs permettra de travailler dans un environnement plus agréable et humain, conduisant les équipes soignantes à mieux gérer le stress lié à leur travail et à maintenir un niveau élevé de satisfaction professionnelle.
Humaniser l’environnement du service de néonatologie, va contribuer à promouvoir le bien-être et le développement optimal des nourrissons les plus vulnérables mais aussi à optimiser la qualité de vie au travail des professionnels de santé du CHRU de Tours.
L’équipe :
Dominique MATHIEU (Cadre de santé)
L’équipe de néonatologie
Localisation
Les bénéficiaires
550 familles par an