L’Unité de Consultation Psychiatrique Post Pénale (UC3P) du CHRU de Tours accueille des patients sous main de justice, en sursis ou sortant de détention. Ceux-ci font face à de nombreuses difficultés, sociales, économiques, familiales, et présentent des états de santé psychiques nécessitant des prises en charge spécifiques. L’UC3P est un lieu de soins, cœur de la Ville de Tours, pour apporter un mieux-être aux patients, où ils travaillent sur des thèmes variés comme l’expression des émotions, leurs rapports aux autres et à la violence.

L’équipe de l’UC3P a donc imaginé de créer un support thérapeutique sous forme de set de cartes imagées, pour travailler la violence au sens large :

Identifier dans la vie quotidienne des situations problématiques (violence au volant, problèmes de voisinage, gestion de l’alcool…)

Identifier des situations de violence et leurs conséquences (violences conjugales, violences sexuelles, non consentement)

L’objectif de cet outil est de prévenir la récidive, trouver des alternatives à la violence et améliorer la verbalisation des émotions. Il permettra aux professionnels de soin de travailler différemment en thérapie avec les patients, avec des images simples mais précises.

Ce type de cartes illustrées sans texte -spécifique à la violence- n’existe pas encore en France. Les professionnels n’ont donc pas à leur disposition tous les outils adaptés pour travailler avec les patients sur ces thèmes délicats mais essentiels. Dans le cadre de ce projet, soutenu par le Fonds de dotation, un partenariat a été initié avec quatre illustrateurs, prêts à s’engager dans ce défi de dessiner la violence, pour permettre la création de cartes sur-mesure.

Ce nouveau support thérapeutique fera l’objet d’une étude pour évaluer son efficacité et sera diffusé à tout service du CHRU de Tours, souhaitant proposer des actions de prévention.

L’équipe :

Dr Sarah LABORDERIE

Julie BONHOMMET

Localisation

UNITÉ DE CONSULTATION PSYCHIATRIQUE POST-PÉNALE DU CHRU DE TOURS

Les bénéficiaires

300 patients par an

coût total du projet

19 800 €