Améliorer l’accueil et le parcours des petits patients en imagerie pédiatrique est une priorité des équipes soignantes de l’hôpital Clocheville.
Les examens d’imagerie peuvent provoquer une forte anxiété et du stress, surtout chez les enfants admis en urgence ou en hospitalisation. Un environnement médicalisé, les appareils imposants des salles de radiologie peuvent impressionner, particulièrement à l’hôpital de Clocheville où le service d’imagerie est situé dans les sous-sols de l’hôpital.
L’objectif principal de ce projet est de créer un environnement plus accueillant et apaisant pour les enfants et leurs accompagnateurs. En transformant les longs couloirs du service d’imagerie avec des décorations murales sous formes de graffitis, les jeunes patients pourront découvrir de superbes fresques hautes en couleur.
Un environnement sensoriel et visuel unique va être créé, en appliquant l’art urbain dans un cadre médical pour transformer cet espace en un lieu plus chaleureux, apportant sérénité et réconfort.
Kevin LEGALL, artiste graphiste et grapheur local, reconnu pour son talent dans l’art urbain, a accepté de travailler avec l’équipe soignante pour la réalisation d’une fresque. Ensemble, ils imagineront une thématique captivante et adaptée aux jeunes patients, les emmenant dans un univers imaginaire et enchanteur des fonds marins.
Une belle collaboration qui renforce le lien entre l’hôpital et la Ville au profit des enfants hospitalisés.
Un nouvel espace coloré qui permettra aux enfants de se distraire tandis que les professionnels de santé pourront préparer dans de meilleures dispositions les examens d’imagerie.
Grâce à la générosité d’un premier mécène, Kevin a pu démarrer le projet artistique avec une phase test pour s’assurer que la peinture à la bombe ne poserait aucun souci dans le couloir de circulation du service d’imagerie pédiatrique. Les résultats ont été unanimement positifs grâce à des bombes spéciales, sans solvant, sans danger à l’inhalation et à faible odeur.

L’équipe :
Professeur Baptiste MOREL, chef de service, M Julian PORCHER, cadre de santé et l’ensemble de l’équipe médico-soignante du service imagerie pédiatrique
Localisation
Les bénéficiaires
30 000 enfants / an
