Début 2023, ce projet a été lancé au profit de patients hospitalisés en psychiatrie pour des formes graves de leur pathologie. L’hospitalisation de certains de ces patients peut être prolongée en raison de leur résistance aux traitements, et de leur situation sociale et/ ou de la gravité de leurs symptômes.

Ainsi, des séances de médiation animale ont été lancées sur prescription médicale, animées par une association spécialisée dans la médiation animale par les chiens, l’association AMAEL.

Plus d’une cinquantaine de patients de psychiatrie bénéficient de ces séances collectives ou individuelles. Elles sont réalisées en fonction des objectifs de soins fixés par le corps médical tout en respectant les contraintes liées aux besoins des chiens, pour une durée moyenne d’1h15.

Le contenu de chaque séance reste simple : promenades avec les chiens en laisse, ancrage dans le moment présent, séances d’éducation canine pour interagir avec l’animal, comportements et langages canins, parcours d’agility, observations… Au début des séances, les objectifs sont rappelés pour  permettre à chaque patient de bien progresser dans sa thérapie, notamment sur la gestion des émotions, la prise d’autonomie ou encore la communication avec les autres.

Depuis le lancement du projet, l’équipe soignante a constaté une nette amélioration de l’état psychique des participants, plus accessibles et plus ouverts aux propositions d’accompagnements supplémentaires.

Un grand merci à nos premiers mécènes d’avoir soutenu ce projet, mais cette belle aventure avec les chiens continue, pour permettre à une majorité de patients de psychiatrie D, de bénéficier de ces séances pour une année supplémentaire de médiation animale.

Photo d'un homme et d'un chien qui se font un calinHomme qui joue avec un chien

L’équipe :

Christelle FERRE (Infirmière)
Céline CHALUMEAU (Infirmière)
Anne-Laure TOUSSOURIERE (Cadre de santé)
Dr GRAUX (Chef de service Psychiatrie)

Localisation

Psychiatrie D - Unité Camille Claudel

Les bénéficiaires

80 patients par an

coût total du projet

13 120 € (sur 2 ans)