Le Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Loches, situé dans une zone médicale géographiquement isolée, offre une prise en charge ambulatoire essentielle pour les patients de 15 ans et plus, présentant des addictions aux produits (tabac, cannabis, alcool, cocaïne, héroïne,…) ou sans produits (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs, addictions sexuelles), souvent accompagnées de comorbidités psychiatriques.
Face à cette pathologie multifactorielle, l’équipe pluridisciplinaire de soins a choisi de collaborer avec l’entreprise « Pattes Blanches et Bienveillantes » pour co-construire des séances de médiation animale, dans le but d’optimiser la prise en charge médico-psycho-sociale et mettre en évidence l’impact positif des animaux sur la qualité de vie des patients.
Cette approche innovante vise à réduire les symptômes anxiodépressifs, les conduites à risques et les douleurs liées au sevrage. En mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie, cette méthode favorise la relation à soi-même et à l’environnement, tout en améliorant les troubles cognitifs tels que la concentration et la mémoire.
Des animaux co-thérapeutes, notamment des lapins géants et des chiens, seront sollicités lors de séances collectives. Ces sessions animées par une intervenante spécialisée, offrent de nouvelles perspectives thérapeutiques aux personnes en grande souffrance psychique. En intégrant ces animaux dans le processus de thérapie, nous ouvrons des voies inédites vers le bien-être et la guérison.
Ce projet pilote donnera lieu à une étude scientifique approfondie, dans le but de mieux définir les stratégies les plus efficaces pour accompagner ces patients vers un stabilisation et une réinsertion sociale.
L’équipe :
Hélène Jacquet, psychologue et Stéphanie BRANGER, éducatrice spécialisée et toute l’équipe soignante du service
Localisation
Les bénéficiaires
Patients accueillis en addictologie au CSAPA de Loches