Chaque année en France, près de 400 000 personnes se brûlent, le plus souvent accidentellement. Pour près de 9 000 d’entre elles, la brûlure est grave et une hospitalisation s’impose.

Le service d’unité de surveillance continue (USC) Brulés assurent les soins, 24h/24 des patients souffrant de brûlures majeures. Ces soins très douloureux, consistent notamment à apposer des pansements répétitifs parfois plusieurs heures, selon l’étendue de la brulure. Chaque soin est source de grande appréhension par les malades, qui gardent en mémoire la douleur.

Cette douleur a toujours été prise en compte par les équipes soignantes et des formations à l’hypnose conversationnelle ont permis, ces dernières années, de compléter les propositions d’aide à la détente pendant les soins, pour tenter de les rendre plus supportables. Au cours de l’année 2024, l’USC Brûlés a pu tester les effets positifs d’un casque de réalité virtuelle 3D dans le cadre des soins apportés aux patients. Cet outil technologique offre la possibilité d’une relaxation plus profonde en complément d’une hypnose conversationnelle instaurée.

Confortable et simple d’utilisation, la réalité virtuelle permet au patient une immersion virtuelle en 3D dans un monde imaginaire, avec une atmosphère sonore et musicale apaisante lui permettant de couper avec son environnement.

L’acquisition de cette thérapie digitale 3D va permettre de proposer rapidement une alternative efficace à la sédation du patient (réductions des  morphiniques) et un meilleur confort du patient lors des soins prodigués (diminution du stress et de la douleur).

L’acquisition de ce casque 3D sera partagée avec l’unité de chirurgie maxillo-faciale et plastique qui accueille également des patients pour lesquels des soins longs et très douloureux sont effectués, notamment pour les reconstructions après traitement chimiothérapique et radiothérapie.

L’équipe :

Gaelle BILLAUT, infirmière, Aurélie MACRET, cadre de santé et l’équipe soignante du service

Localisation

Hôpital TROUSSEAU - Service d’Unité de surveillance continue brulés & chirurgie maxillo-faciale plastique

Les bénéficiaires

1 400 patients / an

Patients grands brulés et de chirurgie maxillo-faciale et plastique

coût total du projet

10 500 €