Le passage au bloc opératoire peut être une source d’anxiété chez les patients. Une étude publiée dans The Lancet en 2015, a confirmé l’intérêt d’une écoute musicale pour adoucir le vécu d’une opération et ses suites, y compris en cas d’anesthésie générale pendant laquelle le patient n’est pourtant pas conscient.
Les équipes médico-soignantes des blocs opératoires de l’hôpital Bretonneau ont souhaité prévenir ces moments de stress. Depuis juin 2020, les blocs opératoires sont équipés du dispositif Music Care composé d’une tablette, d’un casque audio et d’une application d’écoute musicale.
Ce dispositif d’écoute musicale utilise des principes reconnus de musicothérapie afin de mieux gérer la douleur des patients hospitalisés.
Les morceaux de musique sont développés en utilisant une « Séquence en U » permettant ainsi d’accompagner progressivement le patient dans un état de relaxation profonde.
Ainsi, lors des interventions au bloc opératoire ou en salle de réveil, les patients ont la possibilité d’utiliser Music Care afin de bénéficier d’une prise en charge plus douce.
Ce projet a été initié par Fanny JOUBERT, infirmière diplômée en musicologie
Localisation
Les bénéficiaires
100 patients / an
coût total du projet
merci
Nous tenons à remercier nos mécènes :