En France, on dénombre environ 1,2 millions personnes touchées par la Maladie d’Alzheimer. Bien que mieux connue et diagnostiquée, cette maladie reste sous-diagnostiquée, d’où la nécessité d’une sensibilisation du grand public.
Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) du CHRU de Tours reçoit des personnes du secteur géographique de Tours, adressées par leur médecin traitant, ou des personnes de la région Centre-Val de Loire adressées par un médecin spécialiste qui demande un avis complémentaire. Le CMRR est le Centre de référence pour la région Centre dans l’expertise des troubles cognitifs.
Un programme d’Education Thérapeutique (ETP) à destination de patients atteints de maladie d’Alzheimer et de leurs proches est proposé au CMRR. L’objectif du programme est de permettre aux patients et à leurs proches d’acquérir ou maintenir des compétences pour améliorer leur qualité de vie.
Ainsi, depuis février 2020, le CMRR propose des séances d’activités physiques adaptées (APA) pour les personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer et leurs proches et, ce grâce au soutien du Fonds de dotation du CHRU de Tours.
Ces ateliers, encadrés par des professionnels, permettent aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives, d’acquérir ou de maintenir des compétences pour améliorer leur qualité de vie. Ce programme APA permet également d’améliorer la santé physique des patients du CMRR mais aussi de prendre en compte l’aspect psycho-social.
Projet initié par le Dr Emilie BEAUFILS, neurologue, chef de service CMRR, Maxime BRACHET psychologue et Aurélie MATYSIAK, psychologue, .
Localisation
Les bénéficiaires
85 personnes / an
coût total du projet
merci
Nous tenons à remercier nos mécènes :