Lorsqu’une maladie rare incurable, ou un cancer touche un enfant, c’est toute la dynamique familiale qui est bouleversée. Les parents doivent mobiliser une énergie considérable pour soutenir leur enfant malade, assurer les soins médicaux, gérer les trajets domicile-hôpital, tout continuant à travailler et à s’occuper du reste de la fratrie. Ce combat long et souvent incertain est ponctué d’espoirs et de revers, rendant difficile toute possibilité de prendre une pause, de passer du temps en famille et de se ressourcer.

C’est dans ce contexte que l’équipe d’oncologie et hématologique pédiatrique de Clocheville a imaginé un projet exceptionnel : offrir à ces jeunes patients et à leurs familles une véritable parenthèse de joie, loin des soucis quotidiens, loin des murs de l’hôpital. Des séjours uniques en cahutes mobiles écologiques, nichées dans les plus beaux sites de la région Centre-Val de Loire : Châteaux de Chambord, L’Islette, Amboise, Cheverny…

Des petites cabanes sur roulottes tout-confort deviendront le temps d’un week-end ou d’une semaine, des havres de paix où les familles viendront se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel. La magie du projet réside aussi dans le maintien des soins médicaux lors des séjours, grâce à l’intervention des équipes HAD (hospitalisation à domicile) prêtes à assurer la surveillance médicale dans ces lieux d’exception.

Des bonheurs simples : pêcher au bord d’un étang, dessiner, lire une histoire tous ensemble ou encore explorer les châteaux en visite privative. Tout est pensé pour permettre des retrouvailles familiales. Une vraie parenthèse de joie et de détente pour prendre le temps de vivre chaque instant.

Le projet prévoit le financement d’environ 200 nuitées. Trois cahutes sont disponibles : deux pour l’hébergement (pour 2 familles de 4 personnes ou une familles nombreuse) et une cahute-serre, transformée en salle de jeux, en cas de pluie !

L’équipe :

Dr Julien LEJEUNE – Responsable unité hématologie et thérapie cellulaire adulte et pédiatrique

Dr Pascale BLOUIN –  Soins palliatifs pédiatriques

Notre partenaire : Camille VERDUZIER – Fondatrice des Cahutes de Louise

Localisation

Services d'onco-hématologie pédiatrique et soins palliatifs pédiatriques Hôpital Clocheville

Les bénéficiaires

Jeunes patients hospitalisés en onco-hématologie pédiatrique et en soins palliatifs

coût total du projet

30 000 €