En 20 ans, le nombre d’enfants et d’adolescents suivis chaque année en psychiatrie a augmenté de plus de 60%, avec une forte augmentation des hospitalisations. Pour répondre à ce besoin croissant, une nouvelle unité d’hospitalisation complète de pédopsychiatrie a ouvert en 2023 à l’Hôpital pédiatrique de Clocheville. Cette nouvelle unité accueille des enfants de moins de 13 ans dont les pathologies sont diverses : troubles du comportement alimentaire, troubles du neurodéveloppement, troubles anxieux et dépressifs, psycho traumatismes, etc.

En pédopsychiatrie, les ateliers à médiation thérapeutique (cuisine, jardinage, sport, etc) représentent une partie importante de la prise en charge. Partant de ce constat, l’équipe soignante de pédopsychiatrie a donc imaginé de créer un atelier innovant autour du jeu vidéo ! Le projet imaginé par l’équipe soignante vise donc à utiliser le jeu vidéo comme médiateur.

Le public ciblé est celui d’enfants et de pré-adolescents qui n’ont pas toujours conscience de leurs troubles et qui parfois s’opposent aux soins apportés.

Le jeu vidéo va permettre d’initier une relation thérapeutique avec les jeunes patients car c’est un support qui leur est familier et qu’ils maîtrisent généralement bien. C’est un objet privilégié d’évaluation et d’apprentissage (imagination, créativité, fonctions exécutives) mais également  d’échange avec les soignants et les pairs. La narration du jeu peut faire écho aux problématiques ou à l’histoire de vie de l’enfant, en abordant les questions de la séparation, du deuil, etc.

L’équipe soignante veillera aussi à apporter toute l’information et l’éducation indispensables  aux familles autour de cette pratique.

L’objet du projet soutenu est de pouvoir financer tout le matériel nécessaire pour initier cet atelier jeu vidéo (achat d’un PC/manettes de jeux, écrans, jeux vidéos, consoles).

Dans un même temps, une recherche clinique sera menée par une psychologue clinicienne afin d’évaluer qualitativement l’utilisation du jeu vidéo comme nouvelle médiation thérapeutique.

L’équipe :

Dr Julia Verbe, et l’équipe soignante : Marion Lachad, Muriel Dzigwa, Julien Guerard

Localisation

Hopital Clocheville, unité de pédopsychiatrie Hopistalisation complète et Hospitalisation de jour

Les bénéficiaires

Enfants de 10 à 13 ans.

Environ 40 patients concernés par an.

coût total du projet

3 900 €