A l’hôpital Ermitage, les patients accueillis en soins de suite et réadaptation (SSR) sont souvent des personnes fragiles, âgées de plus de 75 ans et ayant plusieurs maladies chroniques. Certains patients sont atteints de pathologies cognitives compliquées de troubles psycho comportementaux (anxiété, agitation, irritabilité, déambulations, troubles du sommeil, apathie…). Ils sont accueillis la journée, à l’Unité cognitivo- comportementale (UCC) afin de diminuer leurs troubles du comportement.

Le projet Snoezelen consiste à créer, dans une pièce dédiée, un lieu propice à l’apaisement, destiné aux patients atteints de troubles du comportement, en leur offrant diverses stimulations multisensorielles. Cet espace spécialement aménagé procurera une ambiance agréable et apaisante pour les patients. 

le programme Snoezelen fait appel aux 5 sens, facilitant la communication des patients alliant relaxation et stimulation sensorielle. Tous les sens peuvent être stimulés : l’ouïe (musique douce, matériel de percussion), la vue (lumière tamisée, ciel étoilé, colonne à bulles, aquarium virtuel), le toucher (fauteuil massant relaxant, couverture lestée), l’odorat (diffuseur d’odeurs) et le goût (dégustation « plaisir »).

Cet accompagnement individualisé privilégiant la notion du « prendre soin » apportera au patient un moment de détente et de plaisir. Les lumières, les sonorités, les bulles d’eau ou encore les animations proposées, favoriseront les liens privilégiés entre le soignant et le patient. Elles réduiront l’anxiété, augmenteront l’estime de soi dans un environnement enveloppant et sécurisant.

Les dons recueillis financeront l’aménagement et l’équipement d’une salle d’activité en espace snoezelen au sein de l’UCC.

L’équipe :

Dr Héliette RIPAULT-CESBRON (Praticien hospitalier)
L’Équipe UCC

Localisation

Hôpital de l'Ermitage - CHRU Tours

Les bénéficiaires

50 patients/an en UCC et 96 résidents d’EHPAD

coût total du projet

25 350 €