A l’hôpital Ermitage, les patients accueillis en soins de suite et réadaptation (SSR) sont souvent des personnes fragiles, âgées de plus de 75 ans et ayant plusieurs maladies chroniques. Certains patients sont atteints de pathologies cognitives compliquées de troubles psycho comportementaux (anxiété, agitation, irritabilité, déambulations, troubles du sommeil, apathie…), et sont accueillis la journée, 5 jours sur 7, à l’Unité cognitivo- comportementale (UCC). La mission principale de cette unité est de diminuer les troubles du comportement grâce à un programme thérapeutique non médicamenteux mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, assistantes en soins de gérontologie, psychologue, ASH).

Le projet Snoezelen consiste à créer un lieu propice à l’apaisement, destiné aux patients atteints de troubles du comportement, en leur offrant diverses stimulations multisensorielles. Ce programme, d’origine hollandaise, est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé dont le but est de créer une ambiance agréable et apaisante pour les patients. 

La création d’un tel espace à l’hôpital ERMITAGE au sein de l’unité UCC, apportera un autre type d’accompagnement aux soins, faisant appel aux 5 sens. Il facilitera la communication des patients dans un lieu adéquat alliant relaxation et stimulation sensorielle. Tous les sens peuvent y être stimulés : l’ouïe (musique douce, matériel de percussion), la vue (lumière tamisée, ciel étoilé, colonne à bulles, aquarium virtuel), le toucher (fauteuil massant relaxant, couverture lestée), l’odorat (diffuseur d’odeurs) et le goût (dégustation « plaisir »).

Cet accompagnement individualisé privilégiant la notion du « prendre soin » apportera au patient un moment de détente et de plaisir. Les lumières, les sonorités, les bulles d’eau ou encore les animations proposées favoriseront les liens privilégiés entre le soignant et le patient. Elles réduiront l’anxiété, augmenteront l’estime de soi dans un environnement enveloppant et sécurisant.

Les dons recueillis financeront l’aménagement et l’équipement d’une salle d’activité en espace snoezelen dans laquelle la stimulation des 5 sens sera favorisée.

L’équipe :

Dr Héliette RIPAULT-CESBRON (Praticien hospitalier)
L’Équipe UCC

Localisation

Hôpital de l'Ermitage - CHRU Tours

Les bénéficiaires

50 patients/an en UCC et 96 résidents d’EHPAD

coût total du projet

25 350 €