Au sein des services de Médecine Intensive Réanimation du CHRU de Tours, patients et soignants vivent quotidiennement des situations humaines et médicales d’une extrême intensité. Dans ces espaces hautement techniques, les équipes assurent une présence continue, souvent sur des amplitudes de 12 heures consécutives, dans un environnement sans lumière naturelle directe. Les patients, quant à eux, traversent des moments d’angoisse et de grande vulnérabilité.
Aujourd’hui, les plafonds blancs, l’éclairage standardisé et l’absence d’ouverture sur l’extérieur participent à une atmosphère froide et impersonnelle, peu propice à l’apaisement.
Face à ce constat, les équipes du service de la MIR ont soumis leur projet d’amélioration de la qualité de vie au travail : faire installer des plafonds lumineux immersifs simulant la lumière naturelle dans plusieurs espaces stratégiques de réanimation.
L’objectif est simple : améliorer le bien-être des patients, des familles et des soignants grâce à un environnement visuel plus apaisant et plus humain. Le projet prévoit l’installation de 18 dalles lumineuses décoratives reproduisant les effets de la lumière du jour, avec une technologie dite « circadienne », capable d’adapter automatiquement l’intensité et la température de la lumière selon les moments de la journée avec une lumière dynamique et stimulante en journée et une lumière plus chaude et apaisante en soirée.
Cette nouvelle solution au CHRU Tours, contribue à réduire le stress et la fatigue, à favoriser la concentration des équipes et à améliorer la qualité de vie au travail et ce, dans une atmosphère rassurante pour les patients où les soins seront prodigués dans des conditions plus sereines.Des études menées en chronobiologie et médecine du travail ont montré que ce type d’environnement lumineux peut contribuer à réduire le stress de manière significative.
L’équipe :
Equipe soignante du service de Médecine intensive Réanimation
Localisation
Les bénéficiaires
600 patients / an
