Plusieurs études montrent que la pratique d’une activité physique aide à réduire la fatigue et améliore la qualité de vie quel que soit le cancer. Elle permet aussi une diminution du risque de récidive des principaux cancers.

Au CHRU de Tours, un programme de thérapie sportive a été mis en place dans les services d’hématologie et d’oncologie médicale pour les patients atteints de cancer.

Depuis fin 2022, des séances individuelles ou collectives sont proposées au patients, en début ou en cours de traitement, chaque semaine. Encadrées et dispensées par des praticiens en thérapie sportive, ces séances visent à  :

  • Augmenter les chances de rémission
  • Lutter contre les effets indésirables des traitements
  • Améliorer la qualité de vie 

En hématologie, des séances individuelles sont proposées directement dans la chambre du patient pour une durée moyenne de 40 min selon l’envie et la fatigabilité du patient, et ce, une fois par semaine.

En oncologie, ce sont 2 séances collectives par semaine qui sont offertes aux patients. Ces séances se déroulent au sein du centre de cancérologie Kaplan, pendant environ 1 heure et par groupe de 8 personnes maximum. Chaque patient peut bénéficier de ces séances pendant une durée de 3 à 12 mois, quand il le souhaite dans son parcours de soin.

2 femmes assises sur des gros ballons pour faire de la gym dans une grande salle vitrée

Depuis un an, on constate les effets bénéfiques de la pratique de l’activité physique adaptée auprès des patients, notamment avec une réduction des séquelles post-cancer. Chaque patient bénéficie d’un suivi de son activité physique avec une praticienne en thérapie sportive et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de la pratique.

 

Le Fonds de dotation du CHRU de Tours accompagne ce projet pour une durée de 2 ans, en association avec la CAMI Sport & Cancer afin de financer les séances de thérapie sportive. Ce sont plus de 80 patients qui ont bénéficié de ces séances depuis leur mise en œuvre fin 2022.

Ce programme novateur du parcours de soins du patient en cancérologie est unique dans la région du Centre-Val de Loire. Il est précurseur des programmes de réhabilitation en cancérologie, en cours de développement dans d’autres établissements hospitaliers.

L’équipe :

Dr Catherine BARBE – Praticien attaché oncologie médicale – Responsable des soins de support en cancérologie

Pr Emmanuel GYAN – PU-PH – Chef de service d’hématologie et thérapie cellulaire adulte et pédiatrique

Localisation

Centre de cancérologie Henry KAPLAN - Hôpital BRETONNEAU

Les bénéficiaires

Plus de 100 patients par an

coût total du projet

50 000 €