L’hôpital pédiatrique de Clocheville accueille dans son service de réanimation pédiatrique et d’unité de surveillance continue médico-chirurgicale des enfants de la naissance à l’adolescence. Ces jeunes patients présentent souvent des états de santé graves et instables nécessitant des interventions médicales complexes.

Lors de situations critiques telles que les brûlures, une détresse respiratoire, une déshydratation sévère, la pose d’une voie veineuse périphérique (cathéter) est fréquemment nécessaire. Elle va permettre l’administration de médicaments et solutés indispensables à la prise en charge. Cependant le capital veineux des jeunes enfants est souvent limité à cause de leurs pathologies (cardiaques, neurologiques, chirurgicales, respiratoires, oncologiques) ou de la fréquence des poses de cathéters précédentes.

La pose d’une voie veineuse chez ces enfants peut nécessiter plusieurs tentatives, provoquant douleur et inconfort, tant pour l’enfant que pour ses proches et les équipes soignantes.

L’acquisition d’un appareil d’échographie doppler simplifié va donc permettre de faciliter la pose de cathéter parfois difficiles. Il va notamment permettre :

– de repérer les veines ponctionnables avec précision

– de rendre l’intervention plus tolérable, pour un démarrage plus rapide du traitement nécessaire

L’échodoppler veineux, équipé d’une sonde pédiatrique adaptée aux nouveau-nés, nourrissons et enfants va ainsi offrir plusieurs avantages :

– La visualisation claire des veines, même les plus petites

– La réduction du nombre de tentatives nécessaires pour poser le cathéter

– La diminution du temps de pose et de la mobilisation du personnel soignant autour de l’enfant

– L’amélioration significative de la prise en charge de la douleur de l’enfant.

L’acquisition de cet échographe simplifié, adapté à la pédiatrie, aura un impact direct et positif sur le confort des jeunes malades et l’efficacité des soins prodigués. La douleur et l’inconfort seront réduits et les interventions médicales pourront être réalisées plus rapidement et avec moins de stress pour tous.

L’équipe :

Dr Julie CHANTREUIL, chef de service, Estelle NOMINE, puéricultrice référente et l’équipe soignante du service de réanimation pédiatrique

Localisation

Hôpital CLOCHEVILLE - Service de réanimation pédiatrique et d'USC médico-chirurgicale pédiatrique

Les bénéficiaires

200 enfants en réanimation et 180 en soins intensifs / an

coût total du projet

20 800 €