Le Centre régional de cancérologie Kaplan, situé à l’hôpital Bretonneau accueille plus de 7 300 malades chaque année, en consultation ou en hospitalisation complète, dont environ 4 900 nouveaux patients. La cancérologie représente près de 30 % de l’activité du CHU de Tours.

L’hôpital de jour du Centre Kaplan accueille tous les jours des patients atteints de cancers pour des consultations de suivis et/ou pour des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. 

La salle d’attente de l’hôpital de jour était froide et exigüe et peu propice à l’apaisement. En 2021, l’équipe soignante de l’hôpital de jour de Kaplan a sollicité le Fonds de dotation du CHRU de Tours afin d’apporter son soutien dans la rénovation de cette salle d’accueil en cancérologie.

Si au démarrage du projet, le choix s’est porté sur une agence spécialisée dans l’agencement d’espaces privilégiant la dimension sensorielle et émotionnelle, il a fallu vite revoir les contours du projet compte tenu du coût important de sa réalisation. Fin 2022, la direction des services techniques du CHRU de Tours a repris le projet et les chefs de projets et dessinateurs du CHRU ont proposé un nouvel aménagement de la salle pour rendre le parcours de soin moins anxiogène pour les malades.

Des plafonniers en bois incrustés d’éclairages doux, du mobilier de couleur,  des tableaux lumineux, des murs repeints aux couleurs apaisantes, des téléviseurs intégrés dans les murs, l’ensemble architectural intérieur de la salle a complétement transformé cet espace d’attente en cancérologie.

Grâce au dynamisme de l’équipe soignante de l’hôpital de jour de cancérologie qui a su mobiliser des entreprises mécènes, grâce aussi aux donateurs du Fonds de dotation du CHRU de Tours, la salle d’attente de cancérologie du Centre Kaplan a pu être innovée en octobre 2023. 

                 

 

Une salle d'attente avec du parquet et des fauteuils jaunes et bleus            Une salle d'attente avec une banquette bleue et un tableau numérique au dessus montrant une cascade d'eau

salle d'attente aux murs en bois avec un fauteuil bleu et des tables gigognes de couleur jaune et bleue            Une salle d'attente avec des personnes debout au milieu lors d'un discours

 

 

 

 

 

 

Dr Hélène Vegas – Praticien Hospitalier
Myriam Bouchet – Cadre de santé
Equipe soignante Hôpital de Jour du Centre Kaplan

Localisation

Centre régional de cancérologie - Hôpital Bretonneau

Les bénéficiaires

Plus de 4 000 patients / an

coût total du projet

41 550 €

merci

Nous tenons à remercier nos mécènes :

Ce projet a été financé grâce à la générosité des mécènes du fonds de dotation : l'association Main Ouverte, Laboratoire Pfizer, Daïchi Sankyo, association Cancen, association Soliflore, Société Guards Formation, AG2R La Mondiale, l'association de service de cancérologie Tours Auto Greffe et des donateurs particuliers

Logo bleu et rouge ou il est inscrit : CANCEN : contre le cancer Logo bleu où il est inscrit : Association Soliflore