Située au rez-de-chaussée de l’hôpital de l’Ermitage du CHRU de Tours, la cafétéria de l’Ermitage existe depuis 2004. Elle est gérée bénévolement par l’association des  « Amis de l’Ermitage». Ouverte tous les après-midi 7 jours sur 7, c’est un lieu convivial de rencontres entre les personnes âgées accueillies à l’Ermitage et leurs proches.

Depuis plusieurs années, l’équipe soignante de l’Ermitage constate une augmentation de la fréquence des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou autre) des personnes accueillies au sein de l’établissement. Ces troubles majorent les difficultés relationnelles avec les proches, qui se sentent souvent démunis pour maintenir une communication.

C’est pourquoi, les équipes soignantes ont souhaité créé un concept de jardin thérapeutique accolé à une terrasse afin de favoriser ces relations pour développer l’accès au langage, l’expression des émotions et contribuer à la restauration du lien avec autrui..

En 2018, l’association des Amis de l’Ermitage avait financé la construction d’une terrasse extérieure, sur ses fonds propres, avec l’appui logistique des services techniques du CHRU de Tours. En 2019, grâce aux mécènes du Fonds de dotation du CHRU de Tours, l’aménagement de la terrasse a pu être optimisée avec des bacs à fleurs en hauteur pour permettre aux personnes en situation de handicap dans des fauteuils de jardiner, et du mobilier.

Fort du succès remporté par l’utilisation de cet espace convivial, en 2020, durant la crise sanitaire, le Fonds de dotation a effectué une deuxième levée de fonds pour pouvoir équiper la terrasse de l’Ermitage d’une pergola bioclimatique, permettant ainsi d’utiliser la terrasse par tous les temps. Ces nouveaux dons ont permis de financer du nouveau mobilier de jardin coloré, permettant ainsi aux résidents et à leurs familles de profiter de cet espace de détente.

Véritable lieu de vie, cette terrasse possède également une dimension thérapeutique. La création et l’entretien des bacs à fleurs font l’objet d’ateliers d’animation pour les résidents, sous la conduite du personnel d’animation de l’hôpital Ermitage.

Les bacs accueillent des plantations favorisant la stimulation du toucher (graminées, mousses…), de la vue (fleurs, plantes grasses, feuillus…) et de l’odorat (herbes aromatiques, lavandes…). Les tables et les chaises permettent de prendre différentes collations qui stimulent donc le goût.
Pensée par et pour les familles, cette terrasse permet également d’échanger dans un cadre agréable à l’extérieur du bâtiment aussi bien pour les résidents que pour le personnel de l’Ermitage.

 

 

 

 

 

 

Vue d'une terrasse ombragée avec des chaises colorées et une table ronde et des bacs à fleurs

Projet porté par l’association des Amis de l’Ermitage, Mme CARMILLET-LUCAS, Mme PILLARD (Animatrices de l’EHPAD), Mme COUTEAU (Psychologue de l’EHPAD), le Dr LEGER (Médecin coordonnateur de l’EHPAD), Mr CADORET (Responsable service technique Ermitage) et le Dr DARDAINE (Chef de service Ermitage : SSR et EHPAD)

Localisation

Hôpital Ermitage EHPAD / SSR

Les bénéficiaires

Tous les patients

coût total du projet

20 000 €

merci

Nous tenons à remercier nos mécènes :

Ce projet a été financé grâce aux mécènes du Fonds de dotation du CHRU de Tours : La Fondation Banque Populaire Val de France, l’ACEF Val de France, la Fondation d’entreprise Georges Truffaut, Fondation des Hôpitaux, l’Unim – Allianz La pose de la pergola bioclimatique a fait l’objet d’une opération de mécénat en compétence grâce au soutien de la société Szymanski basée à l’Ile Bouchard. Les bacs à fleurs ont été fabriqués sur-mesure par les équipes techniques du CHRU de Tours.

Fondation Truffaut écrit en vert avec une feuille verte sur le côté gauche